Après IDC, c'est au tour du Gartner de livrer ses chiffres pour les ventes mondiales de smartphones dans le monde au troisième trimestre. Les deux instituts ne sont pas d'accord sur la croissance annuelle : le premier annonce +6,8% tandis que le second donne un +15,5% mais sont sur la même ligne sur le volume écoulé : 355 millions d'unités pour IDC contre 353 millions pour Gartner.
Le britannique souligne la demande des pays émergents qui a soutenu la demande : celle-ci a généré une croissance des ventes de 18,4% dans ces pays contre +8,2% dans les marchés matures (Europe, Amérique du Nord et Japon). Cette croissance s'explique notamment par une baisse du prix moyen des smartphones qui en entrée de gamme sont désormais à peine plus chers que les feature-phones. Le renouvellement des parcs est donc en cours.
+71% pour Huawei
La Chine est le principal moteur de la croissance des pays émergents et du marché dans sa globalité, une tendance qui profite donc aux acteurs locaux : 3 fabricants chinois (Huawei, Xiaomi et Lenovo) se placent dans le Top 5 mondial, mais pas seulement, Apple y a aussi fait son beurre. Tout le contraire de Samsung qui est fortement concurrencé dans ce pays.
Mais le géant sud-coréen est encore bien accroché à la première place mondiale avec une croissance de 14,8% de ses ventes à 83,6 millions d'unités écoulées. Sa paert de marché perd 0,2 point à 23,7%.
Apple est une nouvelle fois au-dessus de la performance moyenne du marché avec une croissance de 20,4% à 46 millions d’iPhones et une part de marché de 13,1%, contre 12,5% au troisième trimestre 2014.
Derrière, on l'a dit, ce sont les acteurs chinois qui complètent le top 5 : Huawei voit ses ventes bondir de 71% à 27,3 millions de smartphones vendus pour une part de marché de 7,7%. Lenovo et Xiaomi se tiennent dans un mouchoir de poche avec 17,4 et 17,2 millions d’unités écoulées et des parts de marché de 4,7% chacun.
Apple est une nouvelle fois au-dessus de la performance moyenne du marché avec une croissance de 20,4% à 46 millions d’iPhones et une part de marché de 13,1%, contre 12,5% au troisième trimestre 2014.
Derrière, on l'a dit, ce sont les acteurs chinois qui complètent le top 5 : Huawei voit ses ventes bondir de 71% à 27,3 millions de smartphones vendus pour une part de marché de 7,7%. Lenovo et Xiaomi se tiennent dans un mouchoir de poche avec 17,4 et 17,2 millions d’unités écoulées et des parts de marché de 4,7% chacun.
Côté OS, Android accentue sa domination avec une part qui prend plus d'un point à 84,7%, devant Apple, stable, à 13,1%. la surprise vient plutôt de Windows Phone dont la part mondial est passée de 3% à 1,7%, manque de nouveautés oblige. Le lancement des nouveaux Lumia inversera-t-il cette tendance ?
Smartphones : bond des chinois, chute de Windows Phone au 3e trimestre
Reviewed by mehdi
on
novembre 22, 2015
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