Les retombés négatives de la Loi de finances 2016 sur le secteur des télécommunications en Algérie ne se font pas attendre. A peine quelques jours après l’entrée en vigueur de cette ‘’fameuse’’ loi qui prévoit des augmentations sur de nombreux produits, en voilà les opérateurs de téléphonie mobiles qui suivent le même chemin !
Selon des informations qui ne nous ont parvenu, deux opérateurs de téléphonie à savoir Ooredoo et Djezzy aurait commencé à appliquer à compter de ce, vendredi 08 janvier 2016, une nouvelle tarification des communications. Chez Ooredoo, une minute d’appel est désormais tarifée à 7,98 dinars, alors que le prix sur les appels chez l’opérateur de téléphonie mobile était auparavant facturé par palier de 30 secondes à 3,98 dinars. Concernant Djezzy, lui, a décidé de modifier le mode de calcul pour les appels sur ses offres. En effet, la 1ère minute sera facturée dans son entièreté, puis les suivantes demeureront facturées par palier de 30 secondes. Quant à l’opérateur public Mobilis, aucune information sur quelconque augmentation tarifaire ne nous a été parvenue.
Pour rappel, les opérateurs les trois opérateurs de téléphonie mobile à savoir Ooredoo, Djezzy et Mobilis ont subit de sérieuses hausses dans la loi de finances de 2016. A l’origine serait la chute des cours du pétrole en 2015. A commencer par la TVA sur l’accès à l’Internet 3G sur mobile qui s’est vu augmenté de 10% passant de 7 à 17%. Puis, la taxe sur le chiffre d’affaires annuel des opérateurs télécoms qui est également passée de 1% à 3%.