Vous avez un super smartphone, vos mails au bout des doigts, vos réseaux sociaux toujours à portée de main pour vous informer du monde autour de vous, vos jeux et votre musique pour les moments passés dans les transports en commun mais il est 15h et vous n'avez presque plus de batterie ! On en regretterait presque les vieux Nokia 3310 qui tenaient une semaine sans recharge.
Si ce genre de mésaventure vous arrive souvent, voici quelques astuces pour optimiser la batterie de votre smartphone.
1) Désinstallez l'app Facebook
L'application du célèbre réseau social est, en effet, très gourmande en énergie. Cela est dû au fait que l'application, même quand elle n'est pas utilisée, continue à effectuer des tâches en arrière-plan ou à utiliser les services de localisation, pour peu que votre application y ait accès.
Pas besoin pour autant de vous désinscrire de Facebook ! Comme Russel Holly, un bloggeur spécialisé dans le monde « android », l'explique dans un de ses articles : « La version mobile du site internet lancée depuis le navigateur Chrome ne serait pas si différente visuellement de l'application ». L'application Chrome n'est pas trop lente de manière à ce que vous ne remarquiez que peu de différences entre les performances de la version mobile et de l'application. Et cerise sur le gâteau, le navigateur Chrome laisse Facebook vous envoyer des notifications afin que vous puissiez être tenu informé en temps réel de ce qu'il se passe sur votre compte.
Dans les applications les plus gourmandes qui continuent à exercer des activités en arrière-plan, on retrouve celles de bon nombre de réseaux sociaux comme BlackBerry Messenger, Instagram, Messenger ou encore Vine, selon le classement de l'éditeur d'antivirus AVG.
2) Gérer vos paramètres et vos applications
Selon une étude de chercheurs de l'université de Purdue, aux Etats-Unis, citée par le site Presse-Citron, « 28,9 % de la consommation de cette énergie est due aux applications qui se lancent en arrière-plan, même lorsque l'écran du smartphone est éteint ». Il serait donc judicieux de désactiver, dans les paramètres de votre smartphone, les actualisations en arrière-plan.
De même, les fonctionnalités de bluetooth, wifi et de données cellulaires (3G, 4G, etc.) doivent être éteintes quand vous ne les utilisez pas. L'éclairage de l'écran est également très énergivore, pensez à diminuer sa luminosité. Désactivez également les services de localisation car beaucoup d'applications utilisent le GPS intégré de vos smartphones sans que vous ne le sachiez.
Pour vous aider dans la gestion de ces différentes fonctionnalités, il existe des applications d'optimisation d'autonomie, comme « Snapdragon Battery Guru » (Android), Autorun Manager (Android), « Battery Doctor » (iOS) ou Batterie Optimisé Pro (iOS). Elles vous permettront de savoir exactement ce que chacune de vos applications consomme et vous permettront donc de mieux les réguler. Certaines proposent même de couper le wifi ou la localisation quand le téléphone est mis en veille.
3) Ayez une meilleure gestion des recharges de votre smartphone
Tout d'abord, ne chargez pas votre téléphone durant la nuit. Rechargez une batterie déjà à 100 % (c'est souvent le cas d'un téléphone mis sous tension toute une nuit mais qui n'a besoin que de quelques heures pour compléter la charge) réduit son espérance de vie. De plus, ne laissez pas la batterie de votre smartphone se décharger complètement. Faites-le seulement une fois par mois. En effet, de nombreux blogs consacrés aux smartphones et aux ordinateurs conseillent de recalibrer de temps en temps la batterie afin de la réinitialiser et d'améliorer la précision avec laquelle le niveau de charge est calculé. Une telle calibration se fait en déchargeant et rechargeant complètement votre appareil.
Quand vous achetez un téléphone neuf, sa batterie affiche souvent une charge entre 40 et 50 %. C'est à ce taux qu'elle est la plus performante, inutile donc de la recharger à ce moment-là.
Enfin, évitez le chaud comme le froid. Les batteries de smartphone n'apprécient pas les températures trop extrêmes.
Mon smartphone est déjà déchargé: 3 astuces pour optimiser la batterie !
Reviewed by mehdi
on
février 04, 2016
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire